dimanche 3 février 2013

La lutte des femmes pour leurs droits vestimentaires...




III - Le droit à disposer de son corps, c'est aussi celui de le vêtir selon ses envies



A) Le corps de la femme caché/emprisonné


  Au XVIII encore la femme ne détenait que peu de droits, notamment au niveau vestimentaire. Elle est encore une fois  prisonnière, et ne peut couvrir son corps comme elle le souhaite. La femme devait se vêtir selon le désir masculin: un exemple illustre bien cet argument: le corset.  
La femme devait représenter l'élégance, le charme, et la sensualité... 
Femmes portant un corset
Pour cela, elle passait par une véritable torture physique. En effet on pense par exemple au corset qui a longtemps été utilisé afin d’affiner la taille de la femme, et de maintenir la poitrine mais il était loin d'être confortable! Le système du corset est qu'il se place au niveau de l'abdomen et de la taille, et qu'il doit être suffisamment serrer pour affiner la taille d’où l'expression "avoir une taille de guêpe"!
Lorsque les femmes l'enlevaient, c'est comme si elles soulevaient un poids, en effet sa structure rigide à cause des baleine ne permettait aucune souplesse au niveau du haut du corps, la femme devait endurer cela tous les jours durant des heures sans oublier la difficulté à pouvoir respirer.
 Quant au peu de femmes qui ne portaient pas le corset  elles étaient souvent jugées comme filles de mauvais augure.
Au delà de la mode de l'époque, le corset était un symbole de féminité.  



Dans une moindre mesure, on pense aussi au porte-jarretelles qui ravissait les hommes car il mettait souvent en valeur la jambe même si les femmes n'étaient pas forcément à l'aise dans ce genre d'accoutrement. Heureusement l'invention du collant ravira les femmes qui pourront enfin s'habiller de façon féminine et pratique. Le vêtement va évoluer et grâce au soutien-gorge, les femmes pourront s’habiller sans pour autant subir des tortures physiques telles que celles causées par le corset .


B) Guerres et rebellions

Cependant à l'aube de la révolution industrielle, et grâce au
nouveaux idéaux politiques, et au développement de la démocratie pour tous et toutes, les points de vue sur le vêtement féminin évoluent. 
Les emplois dans les usines favorisent le port de tenues beaucoup plus masculines, toutefois cela ne se révèle possible que dans le cadre professionnel. En effet une loi du début du XIX siècle stipule l'interdiction du port du pantalon en France par exemple: << Une femme voulant s'habiller en homme, se voit dans l'obligation d'aller à la préfecture>>. 

Munitionette
     C'est au XX siècle dans le contexte dramatique de la première Guerre Mondiale, que l'émancipation en matière de vêtements féminins commence réellement...
Les femmes se voient contraintes de participer à l'effort de guerre, elles travaillaient dans les usines à fabriquer des armes et munitions, elles étaient appelées << les munitionettes>>. Les robes et les jupes étaient peu pratiques pour travailler, les ouvrières demandèrent donc  le droit de porter des tenues masculines: des pantalons, des costumes.....

   Dans les années 20, la femme se voit attribuer des tâches, qui jusqu'alors lui étaient interdites
La femme moderne est née, elle se définit par un style beaucoup plus singulier, cassant tous les stéréotypes présent à cette époque! C'est l'époque des années folles: la femme ne se cache plus, elle s'affirme et affirme son corps. A cette période la jupe laisse apparaitre le genoux, ce qui jusqu'à ce moment-là était inconcevable. 
Ce fut l'objet de beaucoup de débats et de préjugés envers la femme. 
Mais celle-ci se forge alors une image beaucoup plus rebelle, elle se détache de la domination masculine : elle se veut à présent jeune, sportive et ingénieuse.


C) Avènement du pantalon
 
 
     Après la seconde guerre mondiale, l'émancipation de la femme s'affirme comme un enjeu de société majeur.
La jupe ne cesse de se raccourcir : c'est la révolution de la mini-jupe dans les années 60.
Coco Chanel
La créatrice de la mini-jupe est Mary Quant qui est l'une des figures emblématiques de la libération des femmes à cette époque. De nombreux stylistes vont aussi contribuer à la démocratisation de la tenue de la femme, on pense bien évidemment à Coco Chanel, qui va créer le pantalon féminin, les collants, et d'autres tenues qui vont bouleverser la société de l'époque! Yves Saint Laurent quant à lui intègre en 1966 dans sa collection le pantalon féminin, qui devient rapidement la tenue la plus prisée de toutes les jeunes françaises.






 Le texte d’interdiction du port du pantalon est une ordonnance de police datant du 17 novembre 1799, signée par le préfet de police de Paris qui se déclare « informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu’aucune d’elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé» car malheureusement à cette époque, il faut justifier de raisons médicales et demander une autorisation à la police pour pouvoir enfiler un pantalon... 
  Sachez que c'est seulement au XIX siècle qu'apparaissent les culottes et bermudas pour femmes, car avant il n'y avait rien en dessous des robes de ces femmes ! 
La pantalon était porté par des femmes battantes qui se refusaient à la jupe comme des ouvrières, militantes, écrivaines...
Aux États-Unis c'est en 1970 que le pantalon se popularise notamment grâce au blue jeans.
Premier pantalon féminin


 
représentation de la femme du XIX siècle
Ces années furent donc marquées par l'émancipation de la femme, et par les droits qu'elle va acquérir au fur et à mesure, le droit de disposer librement de son corps!
Aujourd'hui la femme ose s’affirmer, elle porte ce qu'elle veut, où elle veut, quand elle veut, parfois même certaines femmes jouent dans l'excessif, ce qui avant comme on a pu le voir n'était pas évident du tout.

Le dress code 
Nous parlons aujourd'hui de Dress Code. Il s'agit d'une norme qui agit comme un repère en société. Chaque type de société a un 'Dress Code', un code vestimentaire, qui indique indirectement une manière de s’habiller plus ou moins excentrique, par exemple les américains sont plus ouverts vestimentairement que les français, ceci est une question de mentalité.

Le code vestimentaire informe sur le rang social, la classe sociale, comme la blouse blanche pour un médecin, ou même la robe pour un(e) avocat(e).  L'habillement n'est pas seulement là pour protéger ou "décorer". Le vêtement est un moyen d'exhiber sa personnalité, il montre les personnes telles qu'elles sont, ainsi certaines s'expriment plus ou moins par leur façon de s'habiller, comme les punks qui défiaient les normes dans les années 70-80. 

Le Dress Code démarque ainsi les hommes des femmes, mis à part pour un travesti ou un écossais, un homme ne portera pas de jupe mais une femme pourra porter un pantalon ! Ce droit fut longtemps voulu et recherché par la femme, notamment car certaines, voire beau,coup ne sont pas à l'aise en jupe et n'aiment pas dévoiler des parties de leurs corps... 

Cette évolution du status de la femme ne va pas sans évolution de la société. Sans l'évolution des mentalités, les femmes ne seraient pas encore libres de poser ce qu'elles souhaitent sur leur corps.
Le droit vestimentaire est symbolique, il correspond à l'envie de s'émanciper de l'emprise masculine et consacre la liberté de la femme à disposer de son corps.
A présent la tenue féminine ne fait plus en France l'objet de débat en dehors des tenues religieuse comme la Burqua.
Cependant, dans certains milieux les femmes n'osent pas s'habiller en jupe par exemple, par peur des jugements et des regards, car malgré cette évolution, les préjugés existent toujours.
  On peut alors se demander si les femmes d'aujourd'hui sont vraiment totalement libres. Notamment suite à  des propos tenus à l’encontre de Cécile Duflot lors de son arrivée à l'Assemblée nationale :
Le mardi 17 juillet, la jeune femme se présente à l'Assemblée en robe bleue à motifs blancs serrée à la taille et se fait huer par les partis de droite, pourquoi ? Par machisme ? C'est ce que pensent beaucoup de personnes... 
Cette tenue a bouleversé le parti de droite: l'UMP en particuliers. Selon certains membres de ce parti, doit-on être en tailleur et nœud papillons pour ne pas être jugé à l'assemblée ? Voilà encore une attaque des droits dont dispose la femme, pourquoi ne peut-elle pas s'habiller selon ses envies ? Doit-elle s'habiller en fonction des attentes des hommes? Du regard d'autrui? Apparemment oui !

C'est triste venant d'une société qui se dit évoluée. 

Regardez par vous-même dans cette vidéo, ce scandale ressemble à celui provoqué en 1985 par Jack Lang qui avait revêtu un costume Thierry Mugler jugé trop sombre pour une personne politique. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire